En dépit de l’incertitude géopolitique, commerciale et économique, le marché actions chinois reste l’un des plus performants au monde : l’indice MSCI China a gagné 10 % entre janvier et avril 2025 et 26,5 % au cours de l’année écoulée – plus que le MSCI USA, le MSCI Emerging Markets et le MSCI ACWI.
Mais avec l’incertitude ambiante, il y a lieu de se demander si les actions chinoises seront en mesure de poursuivre sur leur lancée. Voici quatre facteurs à prendre en compte pour évaluer leur potentiel.
- Les incidences des droits de douane américains : la politique commerciale de l’administration Trump freine sensiblement les sociétés exportatrices chinoises, et pousse la Chine à accélérer sa transformation stratégique qui vise, entre autres, à stimuler sa consommation intérieure. Les entreprises qui s’appuient sur des chaînes d’approvisionnement diversifiées et qui génèrent d’importants cash-flows sont mieux positionnées pour manœuvrer au travers de cet environnement complexe. À l’inverse, les sociétés très dépendantes des exportations vers les États-Unis pourraient se retrouver en difficulté.