Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Chine

Actions chinoises : quatre facteurs de soutien

En dépit de l’incertitude géopolitique, commerciale et économique, le marché actions chinois reste l’un des plus performants au monde : l’indice MSCI China a gagné 10 % entre janvier et avril 2025 et 26,5 % au cours de l’année écoulée – plus que le MSCI USA, le MSCI Emerging Markets et le MSCI ACWI.

 

Mais avec l’incertitude ambiante, il y a lieu de se demander si les actions chinoises seront en mesure de poursuivre sur leur lancée. Voici quatre facteurs à prendre en compte pour évaluer leur potentiel.

 

  • Les incidences des droits de douane américains : la politique commerciale de l’administration Trump freine sensiblement les sociétés exportatrices chinoises, et pousse la Chine à accélérer sa transformation stratégique qui vise, entre autres, à stimuler sa consommation intérieure. Les entreprises qui s’appuient sur des chaînes d’approvisionnement diversifiées et qui génèrent d’importants cash-flows sont mieux positionnées pour manœuvrer au travers de cet environnement complexe. À l’inverse, les sociétés très dépendantes des exportations vers les États-Unis pourraient se retrouver en difficulté.

Principaux secteurs chinois affectés par les droits de douane américains

Principaux secteurs chinois affectés par les droits de douane américains

Données au 31 décembre 2023. Sources : UN Comtrade, services des douanes chinois.

  • La Chine est une terre d’innovation : malgré les tensions commerciales avec les États-Unis, les sociétés chinoises continuent d’innover, comme en attestent les avancées dans l’IA accomplies par la start-up DeepSeek. La Chine renforce donc son savoir-faire technologique sans dépendre de la Silicon Valley.
 
  • Les habitudes de consommation changent : les ménages chinois sont davantage en quête d’une expérience inoubliable, et cherchent moins à acquérir des produits de luxe. Cela se traduit par une hausse des séjours à l’étranger et des activités de divertissement, ce qui est source d'opportunités pour des sociétés locales.
 
  • Les opportunités vont au-delà du marché intérieur : les multinationales étrangères fortement exposées au marché chinois, comme Tesla et LVMH, constituent des opportunités d’investissement intéressantes.

 

Le marché actions chinois constitue un environnement complexe assorti à la fois de défis et d’opportunités. Du point de vue des investisseurs, l’augmentation des droits de douane américains, les innovations technologiques chinoises récentes et l’évolution des habitudes de consommation des ménages chinois offrent les innovations technologiques chinoises. En étant attentif à ces facteurs, et aux risques qui en découlent, il est cependant possible d’adopter des stratégies d’investissement nuancées.

 

Vu les différentes pressions et opportunités auxquelles la Chine fait face, les investisseurs doivent faire preuve de prudence et de sélectivité s’ils veulent participer à sa trajectoire de croissance. Plus que jamais, un processus de recherche fondamentale rigoureuse s’impose donc pour investir en Chine.

 

Aussi, il peut être judicieux de mettre l’accent sur les sociétés locales positionnées pour tirer parti de la mutation de l’économie chinoise vers l’innovation et la consommation intérieure, sur les sociétés capables de contourner les obstacles engendrés par la hausse des droits de douane, mais aussi sur les multinationales étrangères capables de profiter de l’évolution du marché chinois.

AQZL

Andrew Lee est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 13 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 3 ans. Il est titulaire d’une licence en gestion (option comptabilité et marketing) de Hong Kong University of Science and Technology. Andrew est basé à Hong Kong.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.
OSZAR »