Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Échanges commerciaux

Droits de douane : perspectives pour les actions, obligations et devises

Compte tenu de l’incertitude qui entoure les droits de douane, les mouvements des marchés seront probablement rythmés par l’avancement des négociations des tarifs douaniers et par l’évolution des politiques monétaire et budgétaire aux États-Unis.

 

À l’heure où les investisseurs analysent leurs portefeuilles et leurs allocations d’actifs, les schémas économiques pourraient être amenés à évoluer dans les prochaines années.

 

« Au niveau des marchés mondiaux, je pense qu’un climat de plus grande incertitude devrait entraîner une hausse des taux d’actualisation et sans doute une baisse des valorisations », déclare Jody Jonsson, Vice Chairperson et gérante de portefeuille actions chez Capital Group.

 

Compte tenu de leurs valorisations élevées ces dernières années, les actions américaines (en particulier, les valeurs technologiques) sont les plus exposées à un risque de décote. Au début de l’année 2025, l’indice S&P 500 se négociait à 21,5 fois les bénéfices sur la base d’un rapport cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois. Ce multiple est retombé à 18,6 – encore légèrement au-dessus de sa moyenne à 10 ans.

Les actions américaines et le dollar accusent du retard par rapport aux autres classes d’actifs

Les actions américaines et le dollar accusent du retard par rapport aux autres classes d’actifs

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Sources : FactSet, MSCI, S&P Global. Or : cotation en continu sur le New York Mercantile Exchange. Dollar US : indice DXY. Données au 22 avril 2025.

Le repli récent des marchés boursiers américains suscite un regain d’intérêt pour les actions, hors États-Unis. Si le principal atout de ces dernières résidait jusqu’ici dans leurs valorisations plus attractives comparées à leurs homologues américaines, d’autres facteurs entrent désormais en jeu.

 

Depuis l’annonce de l’Allemagne, au mois de mars, concernant son vaste plan de relance budgétaire, les perspectives de croissance de la première économie européenne se sont considérablement améliorées. De manière plus générale, les États membres de l’Union européenne placent la relance économique au cœur de leurs priorités.

 

En ce qui concerne l’univers obligataire, notre équipe table sur un ajustement des prix plutôt que sur une crise généralisée. Il semble en tout cas trop tôt pour évoquer la fin du statut de monnaie de réserve mondiale du dollar américain.

 

Dans cette analyse, plusieurs de nos gérants de portefeuille et économistes font ainsi part de leurs perspectives sur les possibles implications de ces nouveaux paradigmes sur l’économie, le dollar américain, les marchés actions et les marchés obligataires.

jody-johnson-color-600x600new

Jody Jonsson est Vice Chairperson de Capital Group et présidente de Capital Research and Management Company. Elle siège au Comité de direction de Capital Group, elle préside l’Investment Group Oversight et est gérante de portefeuille actions. Elle possède 38 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 34 ans. Jody est titulaire d’un MBA de Stanford Graduate School of Business (où elle a obtenu une bourse Arjay Miller), et d’une licence d’économie (obtenue avec mention) de Princeton University. Jody est basée à Los Angeles. 

jens-sondergaard-color-600x600

Jens Søndergaard est analyste de change chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, et a rejoint Capital Group il y a 12 ans. Il est titulaire d’un doctorat en économie et d’une maîtrise en service diplomatique de Georgetown University. Jens est basé à Londres. 

chitrang-purani-color-600x600

Chitrang Purani est gérant de portefeuille obligataire chez  Capital Group. Il possède 21 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 3 chez Capital Group. Il est titulaire d’un MBA d’University of Chicago Booth School of Business, d’une licence en finance de Northern Illinois University, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Chit est basé à New York. 

headshot-Timothy-Ng-TMTN-600x600

Timothy Ng est gérant de portefeuille obligataire chez Capital Group. En tant qu’analyste d’investissement obligataire, il suit les bons du Trésor américain, les TIPS et les swaps de taux d’intérêt. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, et a rejoint Capital Group il y a 11 ans. Il est titulaire d’une licence en informatique (avec mention) de l’université de Waterloo en Ontario. Tim est basé à Los Angeles. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.
OSZAR »