Compte tenu de l’incertitude qui entoure les droits de douane, les mouvements des marchés seront probablement rythmés par l’avancement des négociations des tarifs douaniers et par l’évolution des politiques monétaire et budgétaire aux États-Unis.
À l’heure où les investisseurs analysent leurs portefeuilles et leurs allocations d’actifs, les schémas économiques pourraient être amenés à évoluer dans les prochaines années.
« Au niveau des marchés mondiaux, je pense qu’un climat de plus grande incertitude devrait entraîner une hausse des taux d’actualisation et sans doute une baisse des valorisations », déclare Jody Jonsson, Vice Chairperson et gérante de portefeuille actions chez Capital Group.
Compte tenu de leurs valorisations élevées ces dernières années, les actions américaines (en particulier, les valeurs technologiques) sont les plus exposées à un risque de décote. Au début de l’année 2025, l’indice S&P 500 se négociait à 21,5 fois les bénéfices sur la base d’un rapport cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois. Ce multiple est retombé à 18,6 – encore légèrement au-dessus de sa moyenne à 10 ans.