Le marché des bons du Trésor américain a été mis sous forte pression, les obligations ayant fortement corrigé après l’annonce d’une augmentation significative des droits de douane aux frontières américaines. Aussi, face à la vague d’annonces et de revirements politiques de l’administration Trump, et à leurs lourdes implications financières, le malaise des investisseurs en obligations américaines paraît compréhensible.
Par leurs décisions d’investissement, deux grandes catégories d’investisseurs – les hedge funds et investisseurs adeptes des opérations à fort effet de levier d’une part, et les investisseurs internationaux d’autre part – ont la capacité d’infléchir nettement les cours des bons du Trésor. Certains investisseurs commencent en effet à craindre que le contexte actuel soit à l’origine de ce qu’on appelle « un événement de liquidité » ; autrement dit, qu’il devienne impossible d’acheter ou de vendre des bons du Trésor sans faire augmenter ou baisser fortement leur cours.
L’achat et la vente de bons du Trésor par des investisseurs non américains fait l’objet de toutes les attentions. En dépit de l’absence de données complètes, aucune vague généralisée de désinvestissement n’a pour l’instant été observée. Certains signaux semblent toutefois indiquer que les acheteurs internationaux délaissent les enchères de bons du Trésor en vue de diversifier leurs réserves dans d’autres monnaies. En parallèle, les taux à long terme augmentent, tandis que le dollar US s’affaiblit.
Le fait que les investisseurs internationaux commencent à se détourner en nombre du marché des bons du Trésor américain pourrait être inquiétant, car ce phénomène risquerait d’exercer une pression supplémentaire sur les taux obligataires. Il convient toutefois de souligner que les bons du Trésor sont aujourd’hui détenus par une plus grande variété d’investisseurs (comparé à il y a dix ans).