Les multinationales ne sont pas les seules gagnantes potentielles dans l’environnement actuel. Certaines entreprises d’envergure nationale sont également en mesure de profiter de l’incertitude ambiante. C’est notamment le cas du secteur des services aux collectivités, autrefois jugé léthargique et délaissé par les investisseurs, et qui traverse depuis quelque temps une période de renouveau. Soulignons d’ailleurs que ces services échappent aux droits de douane, puisqu’ils sont plutôt tournés vers le marché intérieur, et qu’ils offrent une certaine stabilité quand les marchés reculent. « Après plus de vingt ans de sous-investissement, le réseau de distribution d’électricité fait aujourd’hui l’objet d’une vague de modernisation pour répondre à plusieurs tendances, comme l’essor de la mobilité électrique, la multiplication des centres de données et le rapatriement de la production manufacturière », explique Cheryl Frank.
Début juin, par exemple, le spécialiste de l’énergie nucléaire Constellation Energy a signé un contrat d’une durée de 20 ans avec Meta portant sur l’approvisionnement en électricité des centres de données du géant technologique dans l’Illinois (États-Unis). De la même manière, le fournisseur d’électricité et de gaz naturel CenterPoint Energy profite d’une demande accrue liée à l’augmentation de la population au Texas et à la construction de nouveaux centres de données.
Cheryl Frank estime que la concentration des marchés, qui étaient dominés en 2024 par les géants technologiques américains, devrait désormais se réduire, voire disparaître. Dans cette optique, elle est donc en quête d’opportunités susceptibles d’être portées par ces facteurs de soutien dans les secteurs de la finance, de l’industrie et de la défense.
De nouveaux catalyseurs de croissance en dehors des États-Unis
Au-delà des entreprises, les gouvernements aussi s’efforcent de s’adapter à l’évolution du contexte mondial. Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, en annonçant en mars dernier un vaste plan de relance budgétaire axé sur la défense et la modernisation des infrastructures, a ainsi fait savoir que la règle du « quoi qu’il en coûte » s’appliquait désormais à l’Allemagne, pourtant traditionnellement adepte de la rigueur budgétaire.
« Les Européens reconnaissent de plus en plus la nécessité de devenir autosuffisants en matière de défense – un changement de cap qui pourrait avoir des retombées positives pour de nombreuses entreprises », analyse Samir Parekh, gérant de portefeuille actions chez Capital Group.
La mise en œuvre de ce plan de relance prendra naturellement du temps. Toutefois, il devrait engendrer des opportunités de croissance pour les entreprises actives dans les secteurs de la défense, des matériaux de construction et des infrastructures. Ce type de mesure répond également à la quête de croissance des Européens, et pourrait déboucher sur une réglementation plus flexible et plus ouverte à l’investissement.
Le Japon et la Corée du Sud, aussi, ont commencé à réformer leur secteur privé, et des signes de stabilisation sont visibles en Chine. L’affaiblissement du dollar US a d’ailleurs permis aux marchés actions internationaux, incarnés par les indices MSCI Europe, MSCI EAFE et MSCI ACWI ex USA, de surperformer l’indice S&P 500 au premier semestre 2025.