Il y a tout juste 25 ans, l’indice Nasdaq Composite à forte coloration technologique atteignait un sommet, provoquant l’éclatement de la bulle Internet. Alors que plusieurs grandes valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA) se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse, ce moment historique pourrait résonner dans l’esprit de certains investisseurs.
L’expérience de la bulle Internet peut-elle nous aider à comprendre la situation actuelle concernant la révolution de l’IA ?
Cinq des sociétés technologiques dites « Magnificent Seven » qui ont investi massivement dans l’IA – à savoir Apple, Microsoft, NVIDIA, Amazon et Alphabet – ont ainsi vu leur action reculer depuis le début de l’année, au point de sous-performer l’indice S&P 500 sur le trimestre.
Deux événements ont contribué à semer le doute sur les milliards investis dans la construction de centres de données dédiés à l’IA : l’annonce du développement d’un modèle d’IA générative à moindre coût par le chinois DeepSeek, et la décision prise par Microsoft de lever le pied sur certains projets de centres de données. Il faut bien sûr ajouter à cela la volatilité des marchés engendrée par l’instauration de droits de douane par l’administration Trump.
Ces craintes sont bien sûr légitimes, mais il convient de rappeler que toute technologie nouvelle suit un développement non linéaire, avec son lot de rebondissements.
Comme l’explique Jared Franz, économiste spécialiste du marché américain chez Capital Group, « L’alternance de phases d’enthousiasme et de déception est un phénomène fréquent dans le domaine des nouvelles technologies. La différence avec l’IA aujourd’hui est que ce processus est bien plus rapide. Après tout, de nouveaux modèles sont lancés toutes les deux semaines, ce qui générera d’autres retournements de situation. Mais à terme, il est important pour les investisseurs de se souvenir que l’IA aura des répercussions profondes sur l’économie et sur notre quotidien. »
Aux États-Unis, par exemple, le paysage économique est transformé, entre les régions jusqu’à récemment pénalisées par la fracture numérique qui rattrapent leur retard, et les opportunités qui en découlent pour les entreprises hors de la sphère technologique. Voici quatre facteurs à prendre en compte à l’heure d’évaluer l’impact de l’IA sur l’économie et les opportunités d’investissement qui en découlent.
1. L’intelligence artificielle transforme les régions moins dynamiques des États-Unis
Malgré la volatilité des actions liées à l’IA, les entreprises continuent d’investir massivement, et cela se voit sur le terrain.